Cameroun - Monnaie: La BEAC est pour le maintien du Franc CFA (pour le moment)

Posted on December 1, 2015 06:42:01 Filed in Economy


La 3ème session ordinaire du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale) a pris fin à Yaoundé le jeudi 26 novembre 2015. Face à la presse à l’issu des travaux, Lucas Abaga Nchama, le directeur de la banque centrale, a fait une déclaration qui vient relancer le débat autour du maintien ou non du Franc CFA en Afrique.

Pour le directeur de la BEAC, «C’est une volonté de la sous-région de garder cette monnaie, de négocier en temps opportun. Cette monnaie offre des avantages certains aux utilisateurs, notamment, la stabilité et la discipline. En plus, le franc CFA est une monnaie stable, il est plutôt question de pérenniser le maintien de la stabilité de cette monnaie. Car, c’est une condition importante, si on veut avoir une croissance qui permette d’aller vers l’émergence économique», apprend-on dans les colonnes du journal Le Quotidien de l’Economie n°0948 en kiosque lundi 1er décembre 2015.

La question de sortir du franc CFA ne se pose pas pour le moment, ce d’autant plus que les produits d’exportations sur lesquels sont basées les économies des pays de la sous-région, principalement le pétrole, sont en crise. Cette monnaie reste donc l’alternative qui correspond aux structures de ces économies.

La position du gouverneur de la BEAC tranche nettement avec la position de certains chefs d’Etats de la sous-région. Le Tchad par exemple, par l’entremise de son Président, Idriss Deby Itno a clairement exprimé sa volonté de créer sa propre monnaie différente du franc CFA. Le Cameroun, présenté comme le poumon économique de la sous-région, n’a pas encore donné sa position sur ce débat qui s’enfle de plus en plus.  

Onana N. Aaron



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice