Remise sur orbite : Issa Hayatou rebondit à la FIFA

Posted on May 13, 2017 02:28:07 Filed in Sport


Battu à la dernière élection du président de la Confédération Africaine de Footbal (CAF), le Camerounais Issa Hayatou qui avait dit avant même sa défaite qu'il ne chômerait pas au Cameroun, vient d'être remis en service au sommet de l'instance faitière du football mondial qu'est la FIFA, à travers sa nomination au poste de Vice-président d'honneur, par l'assemblée générale de cette organisation sportive qui se tient depuis au Barhein.
On le disait tellement gêné par les coups tordus qui avaient entraîné sa  défaite face au malgache Ahmad Ahmad à la dernière élection à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), qu'il avait décidé de prendre ses distances avec cette discipline sportive qui était pour lui comme une sorte de prédilection. Peut-être qu'il faudra attendre encore un peu pour voir Issa Hayatou prendre congé du football. il vient en fait d'être rappelé dans les sphères dirigeantes du football mondial au cours de l'assemblée générale de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui se en cours au Barhein. En son absence, l'ancien président de la CAF a été porté au poste de Vice-président d'honneur de l'instance faitière du football mondial.
Les états de services de l'ancien patron du football africain de 1988 à 2017 plaidaient en effet contre la négligence de sa personne. Il a téé au Comité exécutif de la Fédértion internationale de football association entre 1990 et 2008, et a assuré l'intérim du président de l'institution du 6 octobre 2015 au 26 février 2016, pour pallier la suspension de l'ancien président, Joseph Sepp Blalter. En Afrique, nul n'a encore oublié que c'est sous magistère que le football africain a connu ses heures de gloire et de remarquables avancées. Des avancées matérialisées notamment par l'augmentation du nombre de pays africains participant à la Coupe du Monde de football. De deux places avant son arrivée à la tête de la CAF, le nombre de pays était passé à cinq six ans après, en partie grâce à la prestation du Cameroun –pays dont il est originaire et dont il avait par ailleurs dirigé la fédération de football par le passé- à la Coupe du monde de 1990 en Italie. A son actif aussi, la modernisation et le développement des compétitions de la CAF, qui ont permis à cette confédération de réaliser d'importantes rentrées financières, dont celles provenant de la vente des droits TV.
Sa réaction après cette remise en selle reste cependant attendue.

Ndam Njoya Nzoméné

Publicité



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice