Etats-Unis- Trump échoue à se débarrasser de l'Obamacare : 1er échec cinglant pour le truculent président américain

Posted on July 22, 2017 21:59:56 Filed in International


 
Le président américain Donald Trump, le 18 juillet 2017 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (SAUL LOEB / AFP)

Donald Trump a essuyé un échec cinglant sur l'abrogation de l'Obamacare, après que plusieurs sénateurs de la majorité républicaine ont annoncé leur opposition au projet phare du président américain.

L'échec est cinglant pour Donald Trump, six mois après son arrivée à la Maison Blanche. L'abrogation de l'Obamacare, l'une des promesses phares de campagne du président américain, était de facto morte, mardi 18 juillet, après que plusieurs sénateurs de la majorité ont annoncé leur opposition au projet. Un vote sera organisé dans les prochains jours mais, à moins d'un rebondissement, il devrait échouer.

Le milliardaire républicain est apparu résigné face au blocage de sa réforme du système de santé. Il a prédit que la loi démocrate de 2010, signée par son prédécesseur, finirait de toute façon par mourir sous son propre poids, à défaut d'avoir été démantelée. "Laissons Obamacare s'écrouler, ce sera plus simple", a-t-il lâché depuis la Maison Blanche. "Nous allons laisser Obamacare échouer, et ensuite les démocrates viendront à nous."

Donald Trump mise sur les législatives de 2018

Le président américain n'imaginait pas que tenir la promesse républicaine d'abroger la loi de 2010 s'enliserait jusqu'à l'été. En janvier, il tablait sur une abrogation rapide. Mais le plan imaginé par la majorité, à mi-chemin entre une abrogation et une réforme, s'est heurté à l'opposition conjointe de conservateurs et de modérés.

Pour éviter d'autres blocages, le locataire de la Maison Blanche mise sur les élections législatives de novembre 2018. "Il faut qu'on élise plus de républicains. Et il faut qu'on sorte ceux qui ont voté contre", a-t-il menacé.



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice