Top 500 des super-ordinateurs dans le monde: la Chine est le leader

Posted on November 22, 2017 16:45:08 Filed in Inovation & New Techs



La Chine est classée leader mondial des super-ordinateurs, que ce soit en nombre ou en puissance. En effet, le pays compte 202 des 500 super-ordinateurs du monde; ce qui le place devant les États-Unis qui en comptent 143. Le classement a été réalisé par le site www.top500.org

Déjà en 2016, la Chine était devant les USA avec 167 super-ordinateurs contre 165 pour les États-Unis. Cette première place est une question de prestige pour la Chine qui y tient vraiment. Et pour cela, les chinois investissent des milliards pour surpasser leurs concurrents notamment les USA qui dominaient largement ce marché il y a quelques années.

Les super-ordinateurs sont des outils très performants et utiles pour la recherche scientifique; car pouvant réaliser des calculs compliqués avec une extrême rapidité et dans de nombreux domaines, faire des prévisions météo et la conception de missiles.

En terme de puissance brute, la Chine est encore devant ses concurrents avec ses deux super-ordinateurs puissantes, le Sunway TaihuLight et le Tianhe-2 (Voie lactée-2). Elle a l'intention de lancer en 2018, « exascale », un super-ordinateur encore plus puissant capable d'opérer un milliard de milliard de calculs par seconde.



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice