Brésil : Ronaldinho candidat au Sénat sous une étiquette d'extrême droite

Posted on December 15, 2017 16:57:46 Filed in International


L'ancien numéro 10 de la Seleção et du Paris-SG aurait même le soutien de Jair Bolsonaro, considéré comme l'équivalent brésilien de Donald Trump.

Si Ronaldinho Gaúcho a enflammé les terrains de foot, jusqu'à encore très récemment, il s'apprête à alimenter tout aussi chaudement la chronique politique. Selon la presse brésilienne, le Ballon d'Or 2005 serait candidat à un poste de sénateur dans l'Etat de Minas Gerais, à l'est du Brésil. Pour se présenter à l'élection d'octobre prochain, l'ancien numéro 10 de la Seleção et du PSG songerait même à s'engager sous l'étiquette de Patriota, un parti d'extrême droite.

D'après O Globo, Ronaldinho aurait le soutien de Jair Bolsonaro, un député fédéral connu pour ses positions racistes, homophobes, misogynes et avec qui le retraité des terrains s'est affiché il y a peu. Ses prises de position polémiques, notamment en faveur du rétablissement généralisé de la peine de mort au Brésil, valent à Jair Bolsonaro d'être fréquemment comparé à Donald Trump. Selon la presse locale, l'homme politique, membre de Patriota, pourrait d'ailleurs briguer la présidence lors de la prochaine élection, prévue à l'automne prochain.

L'ancien joueur du FC Barcelone n'est pas le premier footballeur iconique brésilien à se lancer en politique puisque Romario est engagé depuis plusieurs années déjà. Sénateur de l'Etat de Rio, il a récemment convaincu Bebeto, son partenaire d'attaque à la Coupe du Monde 1994 de le rejoindre dans son parti Podemos. Ensemble, ils affirment vouloir «reconstruire Rio». Comme Ronaldinho, Bebeto pourrait lui aussi briguer une place au Senat.

Jonathan Ferdinand
 



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice