Entre Paul Biya et Guy Parfait Songue, qui est le vrai prophète ?

Posted on February 4, 2018 08:49:11 Filed in Cameroun


Depuis plusieurs semaines, la scène politico-médiatique est animée par une nouvelle qui suscite de la curiosité, de la stupéfaction et des moqueries chez beaucoup. Un homme qui pour certain est un aliéné mental de plus, ou professeur d'université en moins au Cameroun, a exprimé un courage d'envergure dans les médias en annonçant la mort prochaine du président Paul Biya, et de ses compagnons de régime. Sauf qu'il y'a 14 ans, ce dernier donnait rendez-vous aux journalistes pour ses obsèques en ... 2024. De Paul Biya ou de Guy Parfait Songue, qui est donc le vrai prophète ?


En effet, après l'annonce de sa propre mort faite pas le chef de l'état camerounais en juin 2004 aux journalistes dans un langage évasif, c'est au tour d'un universitaire Camerounais désavoué de se prononcer sur ce qui serait le souhait de beaucoup dans un pays qui rêve de changement; la mort de Paul Biya, le Président en exercice du Cameroun, et de tous ses compagnons du sérail. Cette annonce intrépide est une prophétie selon l'instigateur qu'il dit tenir de sa "position d'autorité qu'il a reçu de Dieu, et il met en jeu sa crédibilité". Bref il dit qu'il est apôtre hors classe avec un mandat planétaire de Jésus-Christ depuis 2014.


Guy Parfait SONGUE est un politologue qui a enseigné dans les universités au Cameroun avant d'être désavoué pour non présentation de ses diplômes de licence et de master par la Chancellerie des Ordres Académiques du Cameroun. En plus d'être enseignant d'université, il est aussi chercheur, conférencier en développement personnel, et depuis quelques mois "général de Dieu au Cameroun" sur les 7 généraux que Dieu compte en Afrique selon ses propos.


Dans plusieurs émissions d'entretiens et de débats télévisées, ayant été invité, le désormais mythomane (selon certains observateurs de la scène religieuse) a tenu des propos dans un langage plein de condescendance à l'égard du président du Cameroun : Guy Parfait Songue répondant à une question qui lui est posée sur un plateau de télévision à travers l'émission 7 minutes pour convaincre, dira qu'il "n'a absolument aucune chance d'arriver vivant à l'élection présidentiel de 2018, cet homme (Parlant de Paul Biya) va mourir ainsi que tout son régime".

Quelques semaines auparavant dans le cadre de l'émission l'Arène sur Canal 2, il tenait le même discours radical à l'égard de la caste dirigeante de Yaoundé en disant que "ceux qui dirigent ce pays sont mauvais ; ils doivent partir, si vous n'êtes pas capable de les affronter parce que vous ne savez pas leur point fort, j'ai autorité pour les affronter. Sur le plan spirituel, ce régime est en train d'agoniser. En cette année 2018 vous aller les voir agoniser et ils vont mourir tous, je ne suis pas sûr qu'ils vont atteindre l'élection Présidentielle". En plus des autres déclarations suivant la même orientation à travers les réseaux sociaux...

En juin 2004, une fausse information avait circulé dans les médias annonçant la mort de Paul Biya. Une nouvelle qui avait tenu en haleine le peuple camerounais qui fut surprit de sa fausseté. Lors du démenti de cette information par le président lui-même à l'aéroport, il a dit « Vous croyez aux fantômes » ? demande Paul Biya aux journalistes. Et encore :
Cette annonce évasive de sa mort dans une vingtaine d'année est plus ou moins une prophétie à en croire le dictionnaire. Selon les calculs, il manque 06 ans au compteur de cette prédiction qui, en s'accomplissant fera du 2ème président du Cameroun un homme qui n'était peut-être pas prophète mais qui a su lire dans une boule de cristal ; et elle rendra par la même, celle de Guy Parfait Songue fausse et sa crédibilité qui est mise en jeu sera démontée. Même si certains citoyens camerounais pensent que cette déclaration du chef de l'état n'était que des habillages du jeu politique dont les politiciens font fréquemment usage.

Mais si ni l'un ni l'autre ne respecte la date butoir, tous deux se seraient joué du peuple et donc seront des faux prophètes en empruntant la terminologie christique du fait de la fausseté des prédictions.

Si pour certains internautes les propos de Guy parfait Songue ne sont que des chimères pour se faire une popularité, pour certains prédicateurs Chrétiens il s'agit d'une parole dont l'accomplissement est le seul élément probatoire . Un prédicateur chrétien contacté par nos soins répondant à nos questions dira que "Guy Parfait SONGUE est un Homme douteux aux révélations farfelues''. Attendons.

* Journaliste

Par Billy KOLLA *



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice