La pauvreté a pour cause l'ignorance : « Critique de l'apologie de la souffrance »

Posted on February 5, 2018 10:23:50 Filed in Actualites


 

Le plus grand problème du pauvre est qu'il ne sait pas qu'il est pauvre et quand bien même il le sait, il n'arrive pas à comprendre pourquoi est-ce qu'il l'est.
 
En Afrique, les religions abrahamiques nous ont incrusté dans la tête que « heureux les pauvres, car ils verront dieu » par conséquent, quand on aborde le sujet de la pauvreté dans notre continent, plusieurs voix se lèvent pour demander de quelle genre de pauvreté est ce qu'il s'agit car selon les adaptent de ces religions, mieux vaut être pauvre sur terre dans l'espoir d'un future paradis.

Connaissant les douleurs que la pauvreté peut provoquer chez l'être humain, quand on leur pose la question de savoir comment es ce qu'on peut être pauvre et être heureux au même moment, ils te répondent que la pauvreté à deux dimensions, à savoir la pauvreté spirituelle et la pauvreté matérielle. Et selon, eux, mieux vaut vivre en étant pauvre matériellement sur cette terre tout en s'assurant que l'on n'est pas pauvre d'esprit car pour ces derniers, la pauvreté d'esprit est la pire des choses à vivre sur la terre or, ce qu'ils oublient, est que, toute pauvreté matérielle n'est que le fruit de la pauvreté d'esprit.

Certaines personnes, afin de se consoler de la misère dans laquelle ils sont plongés, disent que le bien matériel n'est pas important, que les deux seules choses qui comptent réellement c'est la paix du cœur et la tranquillité d'esprit vu qu'ils sont largement suffisant pour mieux vivre. Certes, il nous faut ces deux vertus pour être totalement épanouis ! Entre temps, comment pouvons-nous cultiver véritablement et en bonne et due forme une paix du cœur et une tranquillité d'esprit au milieu de cette société dans laquelle l'argent est le maitre mot ?

Comment pouvons-nous cultiver de pareilles vertus au milieu de cette société dans laquelle les questions traitant de l'éducation des enfants et la santé des populations est devenus source de revenus pour l'élite économique et voir même politique ? Comment pouvons-nous, dans l'incapacité de bien nourrir nos corps, cultiver une paix du cœur et une richesse d'esprit ?
L'on ne peut vivre pauvre matériellement sur la terre dans l'espoir d'avoir une vie pleinement épanouis plus tard au paradis ! NON ! La seule condition pour sortir de la pauvreté est l'attrait au bien matériel autrement dit, seule la valeur morale accordée à un objet nous permet d'être en possession du dit objet. Alors, si tu méprises le bien matériel comme le font la plupart des pauvres, tu mépriseras également la démarche à suivre pour l'obtenir et par conséquent, la réussite des autres te serra toujours perçu comme l'œuvre du diable ou le fruit de sang.
 
L'une des choses qui échappent au pauvre est celle de ne jamais se poser des questions de savoir pourquoi est-ce que c'est pour la plupart des cas dans les quartiers pauvres où l'on retrouves en abondances les vices tels que la jalousie, le vampirisme, les empoisonnements ,les bagarrent, les querelles, la médisances , le banditismes, l'envie, etc. .Tout ceci ne vient que corroborer le niveau de la pauvreté d'esprit des pauvres en bien matériel.

Chaque être humain aspire au bien-être, mais à défaut de l'accomplir certains pensent qu'en tentant de nier la place du bien matériel dans l'épanouissement de l'homme, ils se rapprochent plus du monde spirituel. Mais non, l'épanouissement dans le monde spirituel dépend aussi de la capacité pour l'Homme de satisfaire ses besoins physiologiques, véritable source de Bonheur et d'amour de l'humanité.
Ceci dit, il est difficile pour un Homme matériellement pauvre d'être essentiellement libre, lucide, vertueux et même heureux. Si nous sommes pauvres matériellement, c'est par ignorance ! La nature porte en elle la quasi-totalité des solutions aux paradoxes humains, le véritable problème est le refus pour l'homme de tracer sa propre voix loin des solutions que brandissant la société de-sociabilisée.

L'ignorance de l'origine de ses souffrances devient ainsi le plus grand obstacle dans la recherche des solutions aux problèmes quotidiens voilà pourquoi nous dépensons plus pour obtenir très peu de résultat en même temps, tous nos efforts sans résultats profitent ainsi à ceux qui savent mieux canaliser nos efforts, et ceci sans le biais de notre présence. Si tu veux sortir de la pauvreté, pour ne pas dire de la misère, commences par admirer tous ceux qui ont réussi et donnes de la valeur morale aux biens matérielles. À défaut, continues de mépriser le bien matériel et c'est toi qui mourras de faim et de maladie.
 
En Afrique, environ 70% de la population pratiquent l'agriculture. Cependant, 80% de la population pauvre africaine est rural. Ceci dit, ceux qui nourrissent le monde sont d'amblés pauvre et se font toujours assister. Comment expliquer que ceux qui produisent la nourriture soient les plus pauvres ? Oui, ils ignorent juste leur rôle dans le bien être de l'humanité, et ce paradoxe né de L'ignorance durera si longtemps que le pauvre continuera de faire l'apologie de la pauvreté.

Épilogue
On ne peut pas être pauvre et prétendre être heureux. Aucune richesse d'esprit ne peut produire une pauvreté matérielle, et vice versa. La capacité de satisfaire nos besoins physiologiques requiert l'honnêteté d'admission de l'amour du bien matériel au centre de nos engagements. Dormir affamé ou mourir faute de soins est le plus grand crime qu'homme fait contre lui-même.
 
*Fotsing Nzodjou, Écrivain, combattant de la liberté.
fotsingnzodjou@gmail.com


Fotsing Nzodjou



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice