Afrique : classement 2017 des pays les moins corrompus, aux plus corrompus

Posted on March 4, 2018 15:44:26 Filed in Actualites


L'ONG Transparency International a rendu publique le 21 février, l'édition 2017 de son rapport annuel sur la corruption dans le monde. Le document qui établit cette année, le classement de 180 Etats, selon leurs niveaux perçus de corruption dans le secteur public, met en avant les rapports qui existent entre les niveaux de corruption, la défense des libertés de journalistes, et l'engagement de la société́ civile.

Transparency International a pour vocation de lutter contre la corruption dans le monde. Dans cette perspective, l'ONG d'origine allemande mène des études chaque année pour réveler au grand public les pays les plus corrompus au monde. Malgré tous ses efforts, Transparency International rapporte que la majorité des pays n'a réalisé que peu ou pas de progrès.

Cette année, l'Indice de perception de la corruption dans le monde (IPC) montre que plus des deux tiers des pays ont un score inférieur à la moyenne (50) ; le score moyen s'étant établi à 43. Une tendance générale observée depuis quelques années dans l'ensemble des pays à l'exception de quelques-uns notamment la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Royaume-Uni, précise le document.

Comparées à l'édition précédente, les meilleures performances viennent de la Gambie qui gagne 16 places, la Tanzanie (+13) et du Bénin (+10). Le Maroc et le Lesotho ayant récupéré chacun 9 places, complètent le top 5 des meilleures percées par rapport à l'édition 2016.





Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice