Classement des clubs les plus riches d'Europe grâce à des revenus

Posted on May 5, 2018 16:36:52 Filed in Sport


LONDON - Depuis le transfert faramineux de Neymar au PSG, le football business a pris une autre dimension. Les joueurs sont désormais disputés à prix d'or et aucun montant ou clause libératoire ne fait peur aux grands d'Europe tant que le joueur leur plait. Mais quels sont ces grands d'Europe qui peuvent tout se permettre ? 

Manchester United est le club le plus riche en 2018. Le club mancunien dispose d'un modèle économique depuis plusieurs années avec une fortune de 676,3 millions d'euros. Le club entrainé par José Mourinho a 12 contrats de sponsoring d'United et affiche une hausse de ses contrats de droits TV sont la clé de la hausse de ses revenus, qui passent de 587 millions d'euros à 676,3 millions. Les propriétaires d'Old Trafford ont facilement payé Paul Pogba, Lukaku et autres Sanchez qui leur ont plu dans un passé récent. 

Le Réal Madrid est le second club ayant un modèle économique intéressant en 2018. Le club dirigé par Florentino Perez possède une fortune de 674,6 millions d'euros. La maison blanche a connu une hausse de 37,9 millions d'euros de ses revenus commerciaux, qui atteignent 295 millions. Le club espagnol qui pourrait remporter sa troisième champions League successive a annoncé un mercato estival 2018 XXL avec les arrivées probables de Hazard, Neymar ou encore Lewandoski. 65% des joueurs recrutés par le Réal viennent de grands clubs européens pour seulement 14,8 % de recrutement fait en Espagne. Pérez aura dépensé autour 1.014 M d'euros pour les transferts. 

Le FC Barcelone arrive tout juste derrière le Réal Madrid au classement de ces clubs fortunés en Europe. Le club catalan affiche une fortune de 648,3 millions d'euros. Le club a reçu plus de 200 millions d'euros dans le transfert de Neymar au PSG même si derrière ils ont payé Coutinho et Dembélé pour près de 300 millions d'euros. 

Bayern Munich domine le championnat allemand depuis plusieurs années. Ils affichent une fortune de 587,8 millions basés essentiellement sur les revenus commerciaux qui atteignent 336,2 millions d'euros. Le Bayern Munich a dépensé 549 millions d'euros lors des derniers marchés pour renforcer son équipe. 38,1 % de cette somme a été déboursé pour recruter des joueurs de Bundesliga tandis que 40,9% ont servi à recruter des joueurs comme Tolisso qui évoluent dans les 5 plus grands championnats d'Europe.

Manchester City qui a été sacré Champion d'Angleterre pour le compte de la saison 2017-2018 est le premier club en Angleterre. Sa fortune est estimée à 527,7 millions d'euros. Cette fortune est le fruit de la hausse de ses revenus commerciaux et des droits télévisés. Manchester City est le club européen qui a renversé le plus sur le marché des transferts : 1.300 M d'euros ont été dépensé par les Mancuniens pour se renforcer avec une part belle faite aux joueurs venus des 5 grands championnats européens, soit 47,8%. 

Le Paris Saint Germain fait peut à toute l'Europe après son opération Neymar. Le club de la capitale française possède une économie de 486,2 millions d'euros. Le PSG a lancé un message fort au monde du football après le recrutement de Neymar et le prêt avec option d'achat de Kylian Mbappe. Ils ont investi 736 millions d'euros pour renforcer l'équipe du Parc des Princes. Seulement 14,9 % de cet investissement a été fait en France alors que les 5 grands championnats d'Europe sont le plus grand fournisseur avec 71,1% dont Neymar et Alves. 

La Juventus de Turin est le premier club italien dans ce classement. La vieille dame affiche une fortune de 405,7 millions d'euros. Elle a investi 71% de son budget réservé au mercato pour recruter des joueurs de la série A italienne tandis que 20,7 % a été déboursé pour des talents venus des meilleurs championnats européens. Au total, le meilleur club italien de cette décennie a dépensé 787 millions d'euros dans son mercato.

Azoma



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice