Eliminatoire CAN Total U20 : Le Mali dans un grand flou

Posted on May 15, 2018 09:48:40 Filed in Sport


 

Les juniors maliens se sont envolés au milieu de la semaine à destination de Dar Es Salaam où ils doivent affronter dimanche 13 mai leurs homologues tanzaniens dans un match comptant pour le second tour éliminatoire de la CAN Total U20, Niger 2019.

 L'équipe, pour plusieurs raisons, se trouve dans l'incertitude la plus totale et inquiète ses supporteurs, fiers ces dernières années des prestations des sélections de jeunes.

Demi-finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations en 2015 et de la Coupe du Monde de la même année avec la médaille de bronze, l'équipe nationale des moins de 20 ans du Mali a souvent ravi le public par une qualité de jeu intéressante marquée par  l'émergence de jeunes talents. Pour cela, la sélection a entamé une révolution avec ses entraîneurs Fanyiri Diarra d'abord et Baye Bâ ensuite. Révolution facilitée par l'adhésion des joueurs et par un comportement irréprochable de ces derniers malgré l'échec de la Zambie en 2017. Le manque de compétition officielle dans le pays depuis novembre 2017 avec l'arrêt du championnat, la nomination tardive du sélectionneur ajoutés aux événements extra-sportifs laissent entrevoir quelques désagréments au sein du groupe.
 
 Le nouveau sélectionneur, Mamoutou Kané devra faire sans son capitaine  Lassana N'diaye : « Le joueur doit se rendre au Sénégal pour prendre un visa de séjour pour l' Europe où il va passer un test ». 

« Nous ne sommes au courant de rien concernant Lassana. Aux dernières nouvelles, nous avons appris qu'il serait manipulé par un agent avec la complicité de ses parents pour un contrat en Suisse. Dans un même temps, le club autrichien   Red Bull de Salzbourg lui a envoyé deux invitations» a expliqué Ousseynou Guindo, un responsable du club Guidars dans lequel évolue le joueur.

A l'absence de Lassana, s'ajoutent les forfaits en cascade de la génération des cadets vainqueurs de la CAN Total U17 l'année dernière au Gabon. 

Pour plus de confusion encore, il y a eu quelques incidents sur le lieu d'hébergement entre plusieurs joueurs et un responsable du site.

On comprend dès lors que le climat soit un peu morose dans la délégation partie en Tanzanie. L'équipe a toutefois réalisé une préparation intéressante avec la Coupe de l'UFOA de la catégorie à Monrovia. Les juniors maliens se sont classés troisièmes après deux victoires en poule contre le Sénégal (3-1) puis la Guinée (1-0) et une défaite face à la Gambie (0-1), futur vainqueur. En demi-finale l'équipe s'est inclinée de peu face au Liberia (0-1) avant de prendre le meilleur en match de classement contre la Côte d'Ivoire (1-0).

Les Maliens n'auront pas la partie facile face à une équipe tanzanienne qui a éliminé au premier tour (dont était exempt le Mali) l'équipe de la RD Congo.



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice