RD.Congo : Le championnat de Football 1ère Division menacé d'arrêt à la phase aller

Posted on May 15, 2018 09:48:41 Filed in Sport




En RDC, le football semble s'être aussi installé dans la tourmente.

Moins d'un mois après une brève suspension du championnat national de 1ère division par la Ligue nationale de football (LINAFOOT) « par solidarité » vis-à-vis du président de la Fédération congolaise de football  (FECOFA), Constant Omari Selemani, interpellé avec ses 2 vice-présidents pour détournements présumés de fonds destinés aux équipes de football de la RDC, le "sport-roi" est de nouveau alarmé au pays de Joseph Kabila par l'éventualité d'une cessation des activités du championnat d'élite dès la phase aller.

En effet, aux termes des textes régissant le football en République démocratique du Congo,    la saison sportive  football commence le 1er août et prend fin le 31 mai, ce qui suppose qu'il reste à peine une vingtaine de jours pour la clôture du championnat.

Or non seulement la saison 2017/2018 a commencé sur fond de grand retard à l'allumage, puisque ce n'est que le 30 octobre 2017 que la LINAFOOT avait publié le calendrier de la la 23ème édition du championnat  en fixant son démarrage au 12 novembre, mais en plus, rendu à mi mai, la saison n'en est qu'à sa phase aller.
Que faire donc, en sachant que si la saison n'est pas complétée la RDC court le risque qu'elle ne soit pas validée par les instances de la Confédération Africaine de Football (CAF), et surtout de ne participer à aucune compétition organisée par celle-ci : le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), la Ligue des Champions CAF, la Coupe de la Confédération CAF et la Super Coupe de la CAF ?
Selon des juristes, le seul moyen de démêler ce sac de nœuds reste la sollicitation d'une dérogation du ministère de tutelle.

Là encore, se pose un problème d'arrimage au calendrier des compétitions de la CAF : si la phase aller du championnat a duré six mois, il faudra également 6 autres mois pour la phase retour. On sera alors rendu à novembre. Il faudra ensuite que les joueurs aillent en vacances pour trois mois.  Entretemps, les compétitions de la CAF seront avancées…
Affaire à suivre.

Sam Mayem et Natondi K.



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice