Une place de l'Europe à Gorée… ? Quelle honte !

Posted on May 15, 2018 09:48:42 Filed in Actualites





«Un homme sans culture est comme une zèbre sans rayures». Proverbe africain.

Pour 100 millions de nos pauvres francs, Augustin Senghor, le maire de Gorée a osé salir la mémoire de millions d'Africains qui, durant 3 siècles, ont souffert des affres de la Traite des Nègres, en érigeant une place pour les criminels sur les lieux de leur propre crime. Nos aïeux comme Kounta Kinté, Toussaint Louverture, nos valeureux ancêtres arrachés du sol africain, doivent se retourner dans leurs tombes, eux qui ont lutté jusqu'à leur dernière goutte de sang pour refuser l'esclavage.

Au delà des mots, cette note est un appel à l'indignation internationale. Gorée est un lieu où la conscience de la liberté africaine et de toute la diaspora pèse lourd ! Et vous avez jamais vu un peuple qui se glorifie de sa défaite historique. Sinon montrez-nous la place d'Hitler en France !

Nous ne pardonnerons jamais à Augustin Senghor cet affront. Notre souffrance est semblable à celle vécue par nos parents entassés comme des sardines dans les cales des caravelles qui transperçaient l'Atlantique pour rallier les plantations de canne à sucre, séparés à jamais de leur terre natale.



Comme les lacérations provoquées par les coups de fouets des maîtres d'esclaves sur le dos de nos ancêtres, cette place érigée par Augustin est comme un coup de poignard dans nos cœurs.

Par Babacar TOURE



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice