Les réseaux sociaux pourris par les faux comptes !

Posted on July 27, 2018 13:31:32 Filed in Actualites




Les réseaux sociaux pourris par les faux comptes ! Si vous en doutiez encore, c'est que vous devez vivre sur autre planète. Dans une étude menée par le cabinet Ghost Data pour le site américain « The Information », près de 10% des comptes Instagram seraient des bots, c'est à dire des robots.

Des bots qui vont suivre le comptes la plus populaire et délivre des « j'aime » à tout va. Avec un milliard d'utilisateurs, Instagram est donc pas mal « vérolé » par les robots alors que le site a bien du mal à gérer les faux comptes qu'il devrait fermer. Entre fausses nouvelles, publicité agressive et propagande politique, les robots « polluent » les réseaux sociaux mais en faire la chasse est d'une extrême difficulté tant il est parfois difficile de les repérer et surtout de surveiller le traffic. Vous fermez un faux comptent il s'en ouvre deux autres dans la seconde !

Et que dire de Twitter qui aurait plus de 70 millions de faux comptes ! Tout cela est difficile mais la fermeture de ces comptes a eu des effets surprenants en faisant perdre des abonnés en nombre aux comptes les plus populaires. Donald Trump lui-même a perdu 200 000 followers dans la bataille, mais pour lui, rien de grave, il a toujours ses « fans » qui suivent ses tweets aussi incendiaires que délitants ! Le constat est tout de même inquiétant pour les sites de réseaux sociaux. Incapables de protéger les données personnelles, les utilisant parfois frauduleusement, ne sachant que faire ou presque face aux bots et aux faux comptes, j'avoue que tout ceci me rend bien perplexe. Mais manifestement, il en  faut bien plus aux utilisateurs pour prendre conscience de la chose…

Il n'est pas trop tard…Mais presque !

*Sylvain DEVAUX, Rédacteur en chef

« L'homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu'il pense ! C'est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».
Jean Delumeau

« Ceci est un article 'presslib', c'est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s'exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d'en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d'information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Sylvain DEVAUX*



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice