Denis Mukwenge, personnalité africaine de l'année

Posted on December 20, 2016 18:20:35 Filed in Cultures & Evenements


Dans le Kivu, les femmes vouent un culte à ce sexagénaire qui officie dans son l'hôpital de Panzi à Bukavu. En 15 ans, plus de 40.000 femmes, victimes de violence extrême ont été prises en charge par ce docteur. Après les avoir guérir, Denis Mukwege les aide à se reconstruire physiquement et psychologiquement, dans sa cité dénommée "la joie". Le combat de Denis Mukwege lui a valu des menaces de mort, il échappe même à des tentatives d'assassinat. Le 25 octobre 2012, alors qu'il revenait d'Europe où il avait participé à une conférence sur les violences sexuelles à l'est du Congo, Denis Mukwege est victime d'une tentative d'assassinat sur le pas de sa porte. Il s'exile en Europe avant de se réfugier finalement dans son hôpital sous la protection des Casques bleus.

Son film, le docteur qui répare les femmes est d'abord interdit et enfin autorisé en RDC. Sous-titré, La Colère d'Hippocrate, ce film montre le combat du Dr. Mukwege dans cette institution qu'il a créée en 1999. Un combat qui lui a valu des prix dont le Prix Sakharov des droits de l'homme en 2014. En avril 2016, il a reçu le Prix des quatre libertés de Roosevelt dans la catégorie « Liberté d'être à l'abri du besoin ». Il figure sur la liste des « 100 personnes les plus influentes » du magazine américain Time.

Autres disctinctions
Le prix Olaf Palme 2008 lui a été décerné. En 2009, il a obtenu le prix français des droits de l'homme, il a aussi été fait chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur. En 2013, il avait été pressenti pour recevoir le prix Nobel de la paix. Mais c'est une autre distinction qui lui a été décernée, le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits.

Ruth LAGO



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice