Bill Gates possédera-t-il un jour une fortune de 1.000 milliards de dollars?

Posted on January 31, 2017 01:36:21 Filed in Business


Il y a quelques mois, Sam Altman, président de la pépinière d'un des fonds les plus puissants de la Silicon Valley, prédisait que les personnes les plus riches de la planète détiendraient à l'avenir des fortunes de l'ordre du millier de milliards de dollars. Bob Lord, un avocat fiscaliste américain spécialiste des inégalités, est même plus précis puisqu'il estime que ces "super-milliardaires" existeront dans 20 à 30 ans. Et le dernier rapport d'Oxfam sur les inégalités économiques abonde dans leur sens.

En effet, l'ONG pense que d'ici 25 ans, Bill Gates pourrait devenir le premier "trillionaire" (terme anglais) du monde. Le fondateur de Microsoft a été sacré, en 2016, homme le plus riche de la planète avec une fortune de 75 milliards de dollars. Une fortune qui ne cesse, d'ailleurs, de progresser. Depuis qu'il a quitté Microsoft en 2006, son portefeuille a augmenté de 50% (soit 25 milliards de dollars). "Dans l'environnement actuel, les très riches ont un retour sur investissement bien plus important que monsieur-tout-le-monde", explique Oxfam. "Si vous êtes très riche, il est très difficile de ne pas devenir encore plus riche".

Oxfam précise que pour dépenser cette somme, il faudrait "débourser un million de dollars par jour pendant 2.738 ans".

D'autres milliardaires sur les rangs

Si Bill Gates n'atteint pas l'âge de 86 ans, d'autres pourraient bien devenir des "super-milliardaires" à sa place, même s'ils mettent un peu plus de temps. L'ONG rappelle que 8 personnes sur la planète détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population. À eux seuls, ils cumulent près de 500 milliards de dollars de fortune.

Il s'agit dans l'ordre donc de Bill Gates, de l'Espagnol Amancio Ortega (Inditex, maison mère de Zara, 67 milliards de dollars), Warren Buffett (PDG et premier actionnaire de Berkshire Hathaway, 60,8 milliards de dollars), le Mexicain Carlos Slim (magnat des télécoms latino-américains, 48,4 milliards de dollars), Jeff Bezos (fondateur et PDG d'Amazon, 45,2 milliards de dollars), Mark Zuckerberg (PDG et cofondateur de Facebook, 44,6 milliards de dollars), Larry Ellison (cofondateur et PDG d'Oracle, 43,6 milliards de dollars) et Michael Bloomberg (fondateur et PDG de Bloomberg LP, 40 milliards de dollars).

BFMTV



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice