Retour sur le parcours »élogieux » de la « diva » Charlotte Dipanda

Posted on February 8, 2017 19:23:02 Filed in Cultures & Evenements


Elle est présentée comme la « Diva », pour la qualité extraordinaire de sa voix. Plusieurs mélomanes affirment qu'ils ont rarement vu une telle musicienne réunir en elle toute seule autant de qualité. A 30 ans et quelques jours seulement, Charlotte Dipanda a déjà une carrière digne d'une artiste de haut rang.

En effet, tout commence au début des années 2000, alors qu'elle n'a que 16 ans, elle rencontre le Congolais Lokua Kansa. Lors de son passage au Cameroun, il la sollicite pour faire les chœurs dans ses spectacles. Une occasion en or pour Charlotte qui va tout donner pour garder sa place et se faire remarquer dans la cour du grand Lokua.

Cette rencontre est notée dans son parcours comme l'une des plus déterminantes de sa carrière. Elle reçoit des motivations de part et d'autre pour faire entendre sa voix outre méditerranée. Elle se rend alors en France, et décide de s'inscrire dans un institut d'art pour perfectionner son génie naturel.

Celle qui a longtemps fait frissonner les mélomanes avec ses cordes vocales dans les chorales du pays, va être plus tard appelée auprès des géants de la musique comme Manu Dibango et bien évidemment Lokua Kanza qu'elle consulte habituellement depuis qu'elle s'est installée en France.

Avant de s'y installer, elle avait déjà marqué les cœurs et les esprits au Cameroun. En 2000, avec son groupe, elle va gagner le concours national de la chanson organisé par les Brasseries du Cameroun. Elle va collaborer dans plusieurs titres connus, comme « Emma » du rappeur Koppo. Sa voix magnifique s'adaptait à tous les styles musicaux avec une étonnante plasticité.

Essayant son courage à l'ombre des grands noms de la musique, elle décide en 2008 de voler de ses propres ailes. Elle n'a que 23 ans. En 2012 elle publie son deuxième album solo baptisé « Dube l'Am ». La « Diva » commence à tracer sa voie grâce à sa voix, dans un monde d'obédience masculine rempli de requins et de lions. Mais la beauté de la belle a toujours su attendrir les bêtes les plus féroces, son regard resplendissant a su les adoucir. Elle fait appel à la participation de Jacob Desvarieux de Kassav, de Richard Bona, de Coco Mbassi…La même année elle remporte le titre de « meilleure artiste féminin de l'année » à Canal d'Or.

En 2015, elle atteint la maturité artistique et le sommet de sa gloire. Son troisième album « Massa » est un succès monumental. Elle est consacrée aux cérémonies de récompense Afrima à Lagos. Et remporte trois prix prestigieux : meilleure artiste d'Afrique Centrale, meilleur album, meilleure artiste contemporaine.  La même année, elle est le porte voix de l'hymne officiel de la CAN féminine organisée au Cameroun. Elle prête aussi son expertise à la grande émission « The Voice Francophone » aux côtés de Lokua Kanza, de Singuila, et d'Asalfo de Magic System.

La « Diva » a à son actif plus de 300 concerts à travers le monde entier. Elle continue de s'imposer sur la scène africaine comme l'une des grandes figures féminines de la musique dans toutes ses sensibilités.



Comment...





No comments yet.

More Stories on AfricaVoice